Dream in green
une philosophie

Dream in Green est un acteur de la mode durable depuis 2007 en proposant une collection de chaussures pour hommes et femmes au style authentique et respectueuse de l’environnement.

Leur confection est essentiellement européenne et passe par l’emploi de matières naturelles avec des cuirs pour la majorité tannés avec un procédé végétal peu chimique et sans chrome.

Nous poursuivons nos recherches continuellement pour innover afin de diminuer chaque jour un peu plus notre empreinte écologique…

Tout chez Dream in Green respire l’engagement environnemental.
Un design original et une chaussure confortable et de qualité faite pour durer, voici toute la philosophie Dream in Green qui nous permet de nous démarquer saison après saison...

Pourquoi chez Dream in Green nous avons choisi le tannage végétal ?
Les avantages de ce mode de tannage sont nombreux. D'abord, ce procédé est sain puisqu'aucun produit chimique n'est nécessaire. La santé de l'ouvrier qui créé nos chaussures Dream in Green est par ... Lire la suiteconséquent moins exposée. Le tannage végétal garantie au consommateur une plus grande innocuité des chaussures et réduit fortement le risque d'allergies. Cette méthode est également moins nocive pour la planète car les tanins utilisés sont issus de la nature. Ils sont donc non polluants.

Le tannage végétal offre une meilleure qualité de cuir : il a une bonne tenue dans le temps et supporte bien l'humidité. Les teintes profondes et nuancées de la matière lui confèrent une esthétique particulière et style authentique.
Qu'est-ce que le tannage végétal ?
Souvent garantie de conscience écologique et de meilleure qualité, le tannage végétal est de plus en plus utilisé dans l'industrie de la chaussure et du prêt-à-porter mais savez-vous vraiment q ... Lire la suiteue ce qu'il se cache derrière ces mots ? Lorsqu'on fait allusion à du 'cuir végétal' nous ne parlons pas de cuir fabriqué à partir de végétaux. Le cuir végétal est en réalité du cuir issu de peaux de bêtes mais tanné avec des tanins végétaux. Ces tanins végétaux se trouvent dans l'écorce, les feuilles, les racines...

L'espèce végétale choisie pour le tannage (fleur, arbre…) dépend du résultat souhaité en matière de souplesse et de couleur du cuir. Le tannage est le procédé qui transforme les peaux d'animaux en cuirs. Il les rend étanches et leur permet de ne pas pourrir. La technique la plus répandue est le tannage au chrome, moins chère et plus rapide que le tannage végétal mais moins respectueuse de l'environnement car très polluant.

Les matières chimiques utilisées sont potentiellement dangereuses pour la santé (chrome, de sels d'aluminium). De plus, le cuir végétal est généralement de meilleure qualité que le cuir tanné au chrome.
Quelles sont les étapes du tannage ?
Première étape : le travail de la peau. Il faut récupérer la peau et la classer en fonction de ses qualités et de ses défauts. La peau est ensui ... Lire la suitete séchée ou salée pour être conservée.

Deuxième étape : le travail de rivière. La peau est lavée, rincée et essorées pour éliminer toutes les substances présentes.

Une fois ces deux étapes préalables effectuée, place au tannage. Les peaux sont plongées pendant quelques jours dans de grandes cuves circulaires remplies d'une solution saturée en tanins végétaux. Les nouvelles technologies ont permis de réduire les temps de tannages qui pouvaient prendre jusqu'à plusieurs mois autrefois.

Dans le cadre du tannage végétal, une dernière étape est généralement nécessaire ! Le corroyage et le finissage. Le cuir est mis à la bonne épaisseur, la couleur et la texture sont travaillées. Il est ensuite étiré, séché puis poncé, satiné et éventuellement imprimé. Le cuir est à présent un cuir fini.
En exclusivité sur Spartoo.com